La double confrontation France-Japon diffusée sur TF1

Les deux matches France-Japon, programmés en matinée les 2 et 9 juillet, seront diffusés sur TF1. (F. Faugère/L'Équipe)
Les deux matches France-Japon, programmés en matinée les 2 et 9 juillet, seront diffusés sur TF1. (F. Faugère/L'Équipe)

Les deux matches de la tournée d'été du Quinze de France face au Japon, les 2 et 9 juillet prochains, seront retransmis sur TF1.

ma liste
commenter

À un peu plus d'un an de la Coupe du monde 2023 de rugby, dont il détient les droits de retransmission, le groupe TF1 va diffuser la tournée d'été du Quinze de France au Japon. Comme annoncé par Midi Olympique, la chaîne a récupéré les droits de la double confrontation des Bleus face à la sélection nipponne les 2 (7h30 heure française) et 9 juillet (8h00 HF) prochains. François Trillo et le consultant Benjamin Kayser assureront les commentaires.

Les deux rencontres peinaient à trouver preneur auprès des diffuseurs français, à la fois en raison des tarifs élevés attendus par l'agence Pitch qui commercialisait les droits, mais aussi en raison de l'horaire très matinal de la programmation des matches. Sans compter l'absence de la plupart des cadres du Quinze de France pour cette tournée estivale.

TF1 a finalement trouvé un accord, notamment appuyé par la Fédération française de rugby (FFR), qui poussait pour une diffusion en clair de ces rencontres. Habituellement, les test-matches estivaux des Bleus sont retransmis par Canal+, détenteur du contrat de diffusion du Sanzaar (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, Argentine) depuis la création de ses compétitions en 1996. Cette fois-ci, avec deux matches face au Japon qui ne fait pas partie du Sanzaar, TF1 a pu saisir l'opportunité de proposer les Bleus à ses téléspectateurs en ce début d'été.

publié le 23 juin 2022 à 12h08 mis à jour le 23 juin 2022 à 19h41