Début de saison de la MLB retardé, faute d'accord sur la convention collective

La saison de MLB ne débutera pas le 31 mars comme prévu. (L. Hahn/L'Équipe)
La saison de MLB ne débutera pas le 31 mars comme prévu. (L. Hahn/L'Équipe)

Le début de saison de la Ligue professionnelle de baseball (MLB) n'aura pas lieu le 31 mars comme prévu, faute d'accord trouvé entre le syndicat des joueurs et les propriétaires de franchises, sur les termes d'une nouvelle convention collective.

ma liste
commenter

Un accord était espéré entre le syndicat des joueurs et les propriétaires de franchises à propos d'une nouvelle convention collective. Il n'a pas eu lieu. Conséquence : la saison de MLB ne débutera pas le 31 mars, comme prévu.

« Nous ne serons pas en mesure de jouer les deux premières séries de la saison régulière et ces matches sont officiellement annulés », a annoncé mardi, Rob Manfred, le patron de la MLB, lors d'une conférence de presse à Jupiter, en Floride.

Les deux parties avaient jusqu'à mardi après-midi pour parvenir à un terrain d'entente, après neuf jours de négociations dans l'impasse, sans quoi la ligue avait menacé d'annuler l'ouverture du Championnat à la date prévue.

Des négociations restées au point mort

Les négociations sont restées au point mort, le syndicat des joueurs ayant rejeté la dernière offre faite par les propriétaires, visant à mettre fin au « lock-out » qui a été décrété le 2 décembre, au moment de l'expiration de la dernière convention collective.

Parmi les désaccords persistants figurent le partage des recettes issues de la billetterie, le plafond de la masse salariale des joueurs, leur salaire minimum, leur taux d'imposition, la période pendant laquelle ils peuvent être éligibles à un arbitrage salarial et, sur le plan sportif, l'extension du nombre de matchs de play-offs.

« Notre position est que les joueurs ne seront pas payés pour des matches qui ne sont pas joués », a déclaré Manfred à propos des rencontres annulées.

publié le 2 mars 2022 à 00h32